Savez-vous que ... ?

Rentabilisez efficacement votre site

 

savez-vous que ..

- notre sympathique Sergio Lavalle, dogue de 1991 à 1997 et de 2000 à 2004 est à ma connaissance le seul carolo, passé de la P4 à la D1 ! En effet, ce talentueux attaquant de poche jouait à Monceau Hameau avant de signer à l'Olympic et de rejoindre Westerlo. Actuellement, il est toujours joueur, à Ransart en P1.

- notre nouvel attaquant, Tennyson Sonkey âgé de 28 ans est Camerounais, formé en Afrique du Sud et en France. Le dernier championnat, il jouait pour l' Excelsior, club évoluant en D1 de la Réunion.

- Jean-Claude Olio,  ex-chairman de l'Olympic est le nouveau Président des comités sportifs de l' Union belge ; c'est la première fois qu'un francophone occupe ce poste !

- le club a été créé en 1911 sous la dénomination : Caroloregian Lodelinsart Club Olympique ; l'appellation a été utilisée de 1911 à 1922.

- le mot "Olympique" a été réduit à "Olympic" en 1922.

- plusieurs clubs belges reprennent le mot "Olympic" dans leur appellation (l'Olympic carolo est le seul à évoluer en division nationale !). Voici la liste certainement ... incomplète :

  Club Olympic Trivières (P3 Hainaut)

  Football Club Olympic Namur (P4 Namur)

  K.F.C. Olympic Burst (P2 Flandre occidentale)

  K.F.C. Olympic Essen (P4 Anvers)

  K.F.C. Olympic Ledegem (P2 Flandre occidentale)

  K. Olympic Koolskamp (P4 Flandre occidentale)

  K. Olympic V.C. Landen (P2 Limbourg)

  K.V.C. Olympic Deurne (P3 Anvers)

  Olympic Clabecq (P4 Brabant wallon)

  Olympic Club Warcoing (P2 Hainaut)

  Olympic Molen Sport Ingelmunster (P1 Flandre occidentale)

  Royal Olympic Club Charleroi-Marchienne (D4 nationale)

  Royal Olympic Club Sart-Risbart (P4 Brabant wallon)

  Royal Olympic Harre (Manhay) - P3 Luxembourg

- le club est devenu "Royal" en 1937.

- pour les visiteurs étrangers, pourquoi "Royal" ? Tout simplement parce que la Belgique est un royaume !

- en Belgique, un club, une association ... peut porter le titre de "Royal" après 25 ans d'existence.

 - le sigle ROCCM signifie : Royal Olympic Club Charleroi Marchienne.

- les couleurs sont le noir et le blanc qui sont aussi celles des Zèbres et de la ville de Charleroi.

- les joueurs de Lille (D1 française) sont également appelés : les Dogues.

- trois clubs français de ligue1 s'appellent : l' Olympique Marseille, l' Olympique Lyonnais et le Lille Olympique Sporting Club.

- la première appellation du LOSC était l' Olympique Lillois (1902/1944).

- un club grec, souvent champion de son pays se nomme : l'Olympiacos du Pirée.

- Jean-Claude Olio, instituteur de formation, ancien concessionnaire Honda pour Charleroi et sa région, ex-joueur de l'Olympic (tout comme son père, Oscar ) fut président du ROCCM  de 1983 à 1998. Aujourd'hui, il est le Président de la ligue des D3 et le Président de l' Entente du Sud des clubs francophones de D3 et de promotion.

- M. Alibhai, ex-argentier du club a un pied dans la montée d' Eupen en D1 ! En effet, en limogeant l'entraîneur Danny Ost en décembre 2008, il a permis à celui-ci de sauver miraculeusement Eupen qui était à la dérive en D2 et la saison suivante le beau Danny permettait aux Pandas de rejoindre l'élite, incroyable, mais vrai !

- notre Danny Ost (on l'aime beaucoup à l'Olympic !) a joué 17 ans pour le même club, son cher Union, fidélité qui ne se rencontre plus de nos jours. Il a ensuite embrassé une carrière d'entraîneur, fêtant de nombreuses montées. Mais il a surtout coaché deux fois l'Olympic et son second séjour à Charleroi fut couronné de succès, sous sa direction les Dogues rejoignirent la D2.

 - le coach de notre team, Alex Czerniatynski a habité et passé toute sa jeunesse, à Nalinnes. Comme attaquant, réputé un peu fou, buteur totalement imprévisible, il a réussi une formidable carrière jouant pour le Sporting de Charleroi, l'Antwerp FC, Anderlecht, le Standard de Liège, l'Antwerp FC, le FC Malinois, le GBA, le FC Liège et l'équipe nationale belge. Plus de 23 ans  au plus haut niveau, qui dit mieux ?

- notre directeur sportif, Freddy De Langhe (ex-joueur pro du Sporting de Charleroi - personne n'est parfait !) est le fils de Georges qui fut un arrière d'exception de notre équipe (années 60/70), un caractère, un solide défenseur, absolument infranchissable ! 

- maître Jean-Pierre Deprez, l'homme de loi du club, sportif accompli a longtemps pratiqué le foot et a aussi participé au mondial de foot des avocats. Il a rejoint l'Olympic, après avoir défendu dans de nombreux dossiers, le Sporting de Charleroi.

- le célèbre journaliste sportif de Belgacom TV, Marc Delire est le fils de Michel, un des plus talentueux buteurs de l'histoire de l'Olympic (années 50/60) et qui inscrivit un but le 12/09/1957 contre le FC Barcelone. Il fut aussi international belge.

- Carlos Rodriguez (le coach de Justine  Hénin) et son fils, supporters de l'Olympic assistent fréquemment aux rencontres des Dogues.

- Nicolas Pedini a joué de nombreuses années pour l'Olympic, tout en poursuivant ses années de médecine (sept ans !) qu' il a réussies brillamment. A présent, il joue en D3, au Royal Charleroi Fleurus.

- Gaëtan Malacort a aussi poursuivi ses études en jouant au foot. Il est professeur de mathématiques et pour les mêmes raisons que Nicolas Pedini, il a dû quitter le noyau pro de l'Olympic et joue à Couvin-Mariembourg (Promotion D).

 - le capitaine de notre équipe, Stéphane Stassin avant de rejoindre l'Olympic a joué pour Anderlecht, le Borussia Mönchengladbach (D1 allemande) et l'Union.

- Kevin Terwagne, notre solide arrière central, formait en équipes de jeunes, le trio magique de la défense olympienne avec Laurent Ciman (Standard) et Gaëtan Malacort (ex-arrière droit de l'équipe première).