Les potins de René Jeanmenne

m2.jpg

 

POTINS DE LA POTINIERE.

Avertissement : cette rubrique est rédigée au jour le jour. Il est donc possible (et même probable) que certains de ces potins soient dépassés par l'actualité au moment de leur publication (date de péremption oblige !).

01/03/2017 : la Flandre triomphante revient au grand galop. Perturber la construction du futur stade national (?) sur le territoire flamand redevient son sport favori.

02/03/2017 : la mode évolue dans le foot belge. Les Chinois ne se contentent plus des paris truqués. Ils rachètent directement les clubs.

03/03/2017 : les « Red Flames » vous connaissez ? Dans ce pays où la langue française est de plus en plus proscrite, ce vocable anglais désigne l'équipe nationale féminine de foot. Je viens de voir l'évocation de leurs quatre buts face à l'Italie : cela réconcilie avec le foot correct et propre, sans fioritures. Bravo, Mesdames !

03/03/2017 : le déplacement en avion de Genk vers Gent est annulé. Pourtant, cette idée est séduisante. La Pro League pourrait s'en inspirer pour les prochaines rencontres entre les Zèbres et les Rouches : pas de combi-car mais un transfert de Gosselies à Bierset (ou l'inverse) résoudrait bien des problèmes. Les fouilles dans les aéroports étant plus sévères, les fumigènes et autres engins resteraient en fourrière. Des navettes jusqu’aux stades garantiraient la docilité des énergumènes.

04/03/2017 : je reviens dans le rayon féminin pour saluer la performance de Nafitassou Thiam qui, après sa médaille d'or à Rio, s'adjuge celle des championnats d'Europe indoor à Belgrade. Bravo Mademoiselle !

04/03/2017 : une légende du foot français est partie rejoindre ses coéquipiers au paradis des vedettes. Kopa s'en est allé sur la pointe des pieds. Le Real Madrid va redevenir redoutable là-haut.

04/03/2017 : le « Felice Time » ou l'arbitre-time ? Les rencontres vont bientôt atteindre les 100 minutes si pas plus.

05/03/2017 : que le foot et tout ce qui l'entoure deviennent désagréables : un joueur qui marque son territoire au poteau de corner, le buteur de Courtrai se fait traiter de terroriste, un « cracheur » olympien prend trois ans de suspension, un ... Que tout cela est nauséabond car ce n'est plus le foot que j'aimais.

06/03/2017 : tout n'est pas négatif dans le foot : en Flandre, un arbitre a apporté les premiers secours à un joueur de 28 ans victime d'une crise cardiaque en plein match.Cela ne fait pas les premières pages de la Presse.

06/03/2017 : le White Star à nouveau suspendu.

06/03/2017 : la Fédération des Supporters s'oppose aux matches du lundi : c'est un jour de travail. Les patrons (du Privé ou du Public) constatent que le lundi est souvent un jour d'absentéisme.

08/03/2017 : en lisant les décisions de la Fédération (section ACCF), je constate que l'Olympic est lourdement sanctionné. Par ailleurs, le « cracheur » avait toujours accès à La Neuville alors qu'il est un récidiviste patenté puisqu'il fut déjà condamné dans le passé pour des faits semblables. L'Olympic n'aurait-il pas pu lui interdire l'accès au stade ?

08/03/2017 : les licences demandées par les clubs amateurs se comptent sur les doigts d'une main par division. L'Union Belge et ses sections linguistiques ont réussi leur pari : démanteler le foot amateur.

08/03/2017 : la remontada du Barça. Bien aidés par l'arbitrage, les Espagnols ont établi le record des renversements de situation.

09/03/2017 : Gand et Genk ont les honneurs de la presse internationale pour la rencontre d'Europa League. Elle valorise le jeu offensif vu en Belgique. À l'inverse, j'ai plutôt constaté les erreurs défensives.

10/03/2017 : La suspension du White Star est levée : suite au prochain numéro.

11/03/2017 : « l'Equipe » insinue que deux joueurs parisiens étaient en très galante compagnie lors d'une sortie en boîte de nuit deux jours avant le match. La France a aussi ses champions de l'Exclusif !

12/03/2017 : ma lecture préférée : les règlements de l'Union Belge en ce qui concerne les tours finals en D1, D2 ou D3 amateurs. Résultat : une consommation effrénée et abusive de calmants afin d'éviter une méningite sénile. Plus grave, je n'ai pas tout compris à ces « conneries » !

13/03/2017 : les play-ofs 1,2,3 … et 27 pourraient être perturbés par la venue du Président des Etats-Unis. Où est le rapport ?

14/03/2017 : les suspicions vont bon train. Après la volonté féroce des Courtraisiens au Mambourg, voilà que Westerlo constate l'inertie de ce club flandrien face à Mouscron. Éternelles accusations quand un club wallon n'est pas descendant !

15/03/2017 : 50 buts en 26 matches pour un ancien international en P 2 brabançonne. Kevin Vandenbergh (le fils de ..) a inscrit son 50ème but à Aarschot. Pas sûr qu'on lui propose un contrat en Nationale !

René Jeanmenne.

 

 

 

 

 

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

myaux.jpg