Les potins de René Jeanmenne

m2.jpg

 

POTINS DE LA POTINIERE.

Avertissement : cette rubrique est rédigée au jour le jour. Il est donc possible (et même probable) que certains de ces potins soient dépassés par l'actualité au moment de leur publication (date de péremption oblige !).

01/02/2017 : chapeau aux champions de l'Exclusif ! « la Gazette des Sports » signale que Harbaoui est parti à Lens pour 2 ans et demi. Il n'a pas eu le temps de poser ses valises au Mambourg qu'il est déjà dans d'autres corons. La suite de l'article informe qu'il s'agit de Habibou.

02/02/2017 : l'UEFA a octroyé 1 million et demi d'euros à des clubs belges pour avoir mis des joueurs à disposition des équipes nationales lors des qualifications et de la phase finale de l'Euro 2016. La palme revient à Malines (plus de 256 000 euros). En avant-dernière position, les Zèbres reçoivent ...4 432 euros. Le Mur des Lamentations va encore fonctionner à temps plein.

02/02/2017 : on est parti pour une finale de la Coupe des Flandres (pardon de Belgique) qui va fausser la suite des PO 1. Le vainqueur sera déjà assuré de se retrouver en Coupe d'Europe.

03/02/2017 : mon légendaire chauvinisme olympien en a encore pris un coup en lisant « Les Sports » de ce jour. Simon Paulet, le fils de Benoît, est une promesse du Club Brugge.

Content pour lui mais aucun organe de presse reprenant l'information ne signale que son père a accompli l'essentiel de sa carrière à l'Olympic ni qu'il est le petit-fils du légendaire Jacky Duquesne, emblématique gardien des Dogues.

03/02/2017 : selon « La Gazette des Sports », il n'y a plus que 39 % de Belges en D 1. Vivent les Écoles de Jeunes ! Faire un foin contre ce dumping social alors qu'il est en vigueur dans d'autres domaines tels que le transport routier, la construction, ... n'est-ce pas trop tardif ?

Voici 60 ans, toutes les équipes belges comptaient uniquement des joueurs de leur région. Et maintenant, il n'y a plus un joueur capable ? Si mais, dès qu'il a fini sa première communion, il file à l'étranger. « Va-s'y m'gamin », ça va rapporter à toute la famille.  Beurk, beurk ...

04/02/2017 : désolé pour mes ami(e)s liégeois mais la défaite de ce soir me fait jubiler. Elle consacre l'incompétence administrative, sportive ... de tout un club qui n'a aucune perspective d'avenir. C'est du n'importe quoi ! Même l'Académie (ou École des Jeunes) n'a plus d'importance ou revendication.

Business, mercato, Standard synonyme de gare de transit de joueurs, ... c'est impossible de construire une équipe valable. De quoi regretter des personnages que je n’appréciais pas tels que Roger Petit ou Lucien d'Onofrio...

Dans un passé très lointain, j'ai assisté, sur place, à des exploits fabuleux en championnat et en Coupe d'Europe à Sclessin. Nostalgie, d'accord mais je ne me reconnais plus dans ce Standard des dernières années.

05/02/2017 : selon leur directeur sportif, les joueurs du Standard jouent avec des « Pampers ». D'autres prétendent qu'ils ne mouillent pas leur maillot. Cherchez l'erreur

06/02/2017 : Hugo joue « Les Misérables » en Belgique mais devient le Roi du Cameroun. Le succès à la CAN est triomphal pour Broos et ses joueurs.

07/02/2017 : il n'a pas encore sa statue ... de bois mais on l'appelle déjà le « Sorcier blanc ». La Broos à reluire ?

08/02/2017 : le sprint final est lancé pour les anciens vainqueurs du Tour. Après Kubler, Walkowiak le rejoint au Paradis des cyclistes. Son succès en 1956 n'a pas trop marqué les esprits.

09/02/2017 : le Soulier d'Or est attribué. Un seul Belge figure dans les dix premiers. Le reflet du championnat ! Par contre, dans la liste des joueurs belges à l'étranger, on ne trouve que des ... Belges. La Palice qui ne connaissait pas le foot en aurait dit autant.

10/02/2017 : cela ne chipote pas en Allemagne. Après le comportement dangereux, raciste et ... de certains supporters de Dortmund à l'égard de ceux de Leipzig, les procureurs de la fédération allemande ont requis une amende de 100 000 euros à l'encontre de Dortmund. La Südtribune devrait rester vide pour une rencontre. Le club peut encore s'opposer à cette proposition de sanction.

Quoi qu'il en soit, on est loin des jérémiades consécutives au Sporting-Standard de l'année dernière.

11/02/2017 : la Pro League envisage de taxer les cafés (ou autres établissements) diffusant des rencontres de la Jupiler ... Cette rage taxatoire serait-elle légale en attaquant des lieux privés destinés au public ? Suite au prochain tour de piste... !

12/02/2017 : un arbitre qui ne peut pas blairer les entraîneurs de l'Olympic ! L'an dernier, il avait expulsé Balog aux Francs Borains et stoppé la rencontre. Hier, Claudy Degrève, le T2, et Istvan Dudas ont, eux aussi, connu la porte de sortie car cet homme en noir (ou jaune) cultive une certaine allergie à l'égard des Dogues. J'ai connu des arbitres récusés pour moins que cela.

13/02/2017 : AVB (Big Dan) rend son tablier à Sclessin. Engagé à un tarif digne de Publifin, Van Buyten succombe face aux agents et à la mafia gravitant autour de tous les terrains belges. Pour le trophée de la naïveté, il reste le grand favori.

13/02/2017 : non contents d'éructer leurs chants fétides à l'égard des Wallons, des supporters de Genk endommagent, à l'aide de leurs fumigènes, la pelouse synthétique de Saint-Trond. Quand va-t-on enfin réprimer sévèrement ces comportements imbéciles et dangereux ?

14/02/2017 : c'est la Saint-Valentin : à Sclessin, les divorces sont plus nombreux que les mots d'amour !

15/02/2017 : le Père Bruno est descendu dans la cheminée des Rouches. Il va injecter dix millions d'euros dans le capital du club. Aucune corrélation avec le départ de Big Dan.

René Jeanmenne.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

myaux.jpg